Comment entretenir son bardage

Une maison ossature bois ne demande pas beaucoup d’entretien, pas plus que pour une maison traditionnelle. Il y a beaucoup d’idées reçues alors que « ce n’est pas compliqué d’entretenir son bardage si on est régulier », explique Yvon Le Jeune de Maison Nature et Bois.

On nettoie régulièrement sa voiture pour qu’elle soit propre ; on entretien le moteur pour qu’il fonctionne parfaitement. C’est la même chose pour sa maison ossature bois !

Le traitement du bois est nécessaire pour conserver votre bardage en bon état.

Le bois étant un matériau vivant, il a besoin d’être traité pour être protégé de toutes les attaques naturelles, des insectes et des champignons notamment.

L’entretien ponctuel des façades

L’entretien est fonction de l’essence de bois choisi et de l’exposition. Et il sera plus ou moins régulier d’une maison bois à l’autre.
Pour avoir un bardage sans entretien, je vous conseille de choisir des bois de classes 3 ou 4 ayant une durabilité naturelle tels que le douglas ou le red cedar.

Les bardages naturels

En bardage brut, votre façade ne demandera presque aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps.
Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.

Pour un entretien facile, je conseille d’examiner régulièrement son bardage. Quand le bois est presque à nu et qu’il faut le nourrir, cela se voit à l’œil nu.

Un coup de brosse sur les lames pour maintenir le bois propre et une couche de peinture ou de lasure pour le nourrir suffisent, si c’est fait régulièrement. Il faut donc rester vigilant.

N’attendez surtout pas que le bois s’écaille car cela va vous demander de décaper, sans doute avec des produits agressifs, de poncer et d’appliquer 2 à 3 couches de lasure.

Les bardages lasures

Les bardages lasures sont utilisés pour garder la couleur originelle du bois dans le temps.
Pour conserver cet aspect lasuré, il vous faudra décaper, dépoussiérer et lasurer votre bardage en deux couches. Cette opération sera à renouveler tous les 5 à 10 ans, en fonction des régions et de la qualité des lasures.
Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des lasures pigmentées qui permettent de donner une teinte colorée au bois tout en gardant le veinage apparent.

Les bardages peints

Pour les façades peintes, l’entretien prend environ deux jours tous les 5 à 7 ans.
Chez Primobois, les façades sont pré-peintes en usine. Le processus d’application de la peinture en plusieurs couches procure une protection et une adhérence maximales. Sans compter que les peintures ont une très bonne tenue et sont garanties entre 10 ans.

Vous avez une question sur l’entretien de bardages bois ?

Contactez-nous pour toutes questions