Faites des économies avec une pompe à chaleur air-eau !

PAC-air-eau_aquarea

 

La pompe à chaleur air-eau a le vent en poupe. Et pour cause, elle permet de diviser votre facture par 3 tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire voire climatisation. Zoom sur ce système parfaitement adapté aux maisons ossature bois basse consommation.

Vous cherchez un système de chauffage et d’eau chaude pour votre construction neuve ? La pompe à chaleur air-eau est une solution innovante spécialement conçue pour offrir le nec plus ultra en matière de contrôle d’ambiance.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

« La PAC air-eau fonctionne selon le même principe que celui de la pompe à chaleur air-air : la pompe prélève la chaleur de l’air extérieur pour le restituer automatiquement vers l’eau, qui peut alors être utilisée par votre système de chauffage et satisfaire tout vos besoins en eau chaude. Et ce quelle que soit la météo, même à ‐20° ! », explique Régis Croguennoc de Primobois.

Quelles économies d’énergie attendre de la PAC air-eau ?

Les pompes à chaleur air-eau installées dans les modèles de maisons Primobois ont un coefficient de performance élevé, supérieur à 3 voire 4.
Cela signifie que pour 1 KWh d’électricité consommé pour faire fonctionner le circuit d’échange thermique, la pompe à chaleur restitue entre 4 et 5 KWh de chauffage dans la maison.

La PAC, trop bruyante ?

Le module extérieur – celui qui récupère l’air extérieur pour en extraire les calories et les transmettre au fluide frigorigène – est parfois bruyant. Toutefois, il ne faut pas dramatiser.
« Les PAC ont beaucoup évolué : les meilleures machines sont aujourd’hui très bien insonorisées. Au niveau sonore, c’est l’équivalent d’un lave-vaisselle.
Allez voir de près à quoi ressemble une installation équipée d’une pompe à chaleur pour vous faire une idée », conseille Lionel Le Fort de l’agence Primobois de St-Brieuc.

Autre point à ne pas négliger : le bruit visuel dont peuvent se plaindre les voisins.
Sur les plans de construction de votre maison, pensez à prévoir le lieu d’installation de votre pompe à chaleur. Imaginez des solutions pour l’habiller ou la masquer derrière un abris si nécessaire.

Quel est le coût annuel d’une pompe à chaleur air-eau ?economie-chauffage-300x198

economie-chauffage-pac-air-eauAvant de s’engager, mieux vaut estimer précisément les économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau chez vous.
« Les PAC air-eau utilisées par Primobois sont tellement fiables qu’on est capable de prédire à l’avance les niveaux de consommation », explique Régis Croguennoc.

Pour savoir si ce système de chauffage est adapté à votre logement, utilisez la simulation gratuite de Quelle Energie.
Cet outil permet de chiffrer avec précision les économies que vous pouvez réaliser.

De quelles aides financières puis-je bénéficier ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de différentes réductions en provenance de l’Etat (crédit d’impôt de 25% pour les pompes à chaleur air-eau, taux de TVA réduit), de votre banque (éco-prêt à taux zéro) ou encore de votre région, département ou commune (chèque énergie, etc.).
Contactez votre conseiller Primobois pour connaître les aides financières auxquelles vous avez droit.

Pompe à chaleur air-eau, 2-3 choses qu’il faut savoir…

Installation facile, encombrement minimum

La pompe à chaleur Primobois est constituée de 2 éléments peu encombrants :

Une petite unité extérieure à installer dans le jardin ou dans une cour, en choisissant l’implantation de sorte à ce qu’elle n’occasionne pas de nuisances visuelles auprès du voisinage.
Un chauffage central et les parties hydrauliques qui tiennent dans un seul bloc de la taille d’un ballon d’eau chaude classique.
Pour la mise en service, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié. Celui-ci vous garantira un fonctionnement optimal de votre appareil.

Coût d’entretien très réduit

Il n’y a plus de ramonage de cheminée, ni d’entretien du brûleur ni remplacement des gicleurs, juste une vérification de pression des fluides et un nettoyage des filtres. Cet entretien est à réaliser tous les ans.
Si votre PAC tombe en panne la première année, dès l’apparition des premières fraîcheurs automnales, rassurez-vous ! C’est un problème très connu des chauffagistes qui doivent purger l’air.

Une solution pour valoriser son logement

Un autre avantage : si on se projette dans 15 ans, la PAC marquera toujours des points par rapport aux autres solutions de chauffage.
C’est un des systèmes de chauffage les plus performants, un gage de fiabilité et de basse consommation très apprécié des agents immobiliers.

Pour vous qui avez décidé de faire construire une maison ossature bois, Primobois propose trois types de chauffage conformes à la RT2012 :

Un poêle à pellets couplé à un ballon thermodynamique pour l’eau chaude
Une PAC air-eau double fonction avec radiateurs basse température.
Une chaudière Gaz avec radiateurs, couplée à un ballon thermodynamique ou solaire pour les toits plats.

 

VOTRE MAISON GARANTIE PAR CONTRAT