Maison basse consommation

maison-basse-conso

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Plus encore qu’une nouvelle norme, la RT 2012 est une vraie révolution des pratiques dans la construction.

Qu’implique la RT 2012 ?

– Trois exigences de résultats relatifs à une performance globale de la construction exprimées par trois coefficients : le Besoin Bioclimatique (Bbiomax) correspondant aux déperditions moins l’apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.), la Consommation d’énergie primaire (Cepmax) correspondant au besoin sur le rendement des équipements et la Température intérieure de consigne (Tic) correspondant à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.

– Des exigences de moyens: équipements d’énergie renouvelable, affichage des consommations, pourcentage de baies vitrées,
Le renforcement de l’application et du contrôle de la réglementation (attestations de prise en compte lors de la demande de permis de construire et à l’achèvement du bâtiment).

– Grâce à l’approche novatrice de la RT 2012 et notamment grâce à l’exigence BBiomax qui vise à favoriser l’amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, les besoins de chauffage seront divisés par 2 ou 3.

Véritable levier vers une ère d’économie d’énergie et de performance, la RT 2012 a pour objectif en 2020 de faire naître des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie (la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme).

Blog Primobois : Conseils et actualités


Vous avez un projet ? Contactez un conseiller !

Appelez-Nous Contactez-nous0 800 008 083

écrivez-nous

Retrouvez l'Agence la plus près de chez vous