Ossature, bardage. Quel bois choisir ?

quel-bois-choisir-construction

 

Vous vous demandez quel bois utiliser pour la construction de votre maison ?
Yvon le Jeune est directeur de l’usine Nature et Bois, là où sont fabriqués les ossatures de la gamme Primobois. Il nous explique les spécificités des différentes essences de bois utilisées : douglas, mélèze, épicéa, red cedar.

Quels bois utilisez-vous pour l’ossature bois ?

Yvon-Le-Jeune-Primobois

 

Yvon le Jeune : Le choix du type de bois pour l’ossature ou la charpente de la maison est une décision importante.
L’épicéa est le bois le plus souvent utilisé pour l’ossature, c’est-à-dire le squelette de la maison, car il est plus économique.

C’est un bois qui a des caractéristiques mécaniques très intéressantes. C’est un résineux des plus léger ce qui a un impact important au moment de la construction.
Certains diront que l’épicéa résiste moins à l’humidité et aux changements atmosphériques mais il obtient pourtant de très bonnes notes en classement de risque.

 

Quelles essences sont utilisées pour le bardage ?

Yvon le Jeune : Quel que soit le modèle de maison ossature bois, le choix du bardage sur une maison bois dépend en grande partie de l’aspect que l’on souhaite donner à la construction.

Pour l’habillage extérieur des maisons à ossature bois, Primobois utilise des bois naturellement durables et sans finition à des bois traités ou peints tels que le douglas, le mélèze, l’épicéa ou le red cedar.

L’épicéa pour la construction bois

Le bardage en épicéa massif fait partie des valeurs sûres de la construction.bardage-bois-primobois2
Ce type de bardage nécessite moins d’entretien qu’une maison traditionnelle enduite : un lavage au jet, un brossage et une couche de peinture ou de lasure suffisent.

Les plus de l’épicéa

  • Produit écologique
  • Pigmenté dans la masse ou à peindre
  • Un prix très avantageux

Le bardage red cedar

Le red cedar est une des meilleures essences pour créer des bardages. C’est un bois naturellement durable sans aubier. Sa teinte brune à rougeâtre prend une belle teinte gris argenté naturel avec le temps. Cet aspect vieilli donne un cachet supplémentaire aux façades des maisons.

bardage-red-cedarImporté du Canada, le red cedar est d’abord transformé à Saint-Malo avant d’arriver dans notre usine de fabrication de panneaux à ossature bois. C’est un bois noble par excellence et sa durabilité est en tout point exceptionnel.

Les plus du red cedar

  • Produit écologique
  • Grande résistance naturelle
  • Un aspect vieilli chaleureux
  • Sans entretien

Le bardage douglas

Le douglas est un sapin résineux reconnu pour ses qualité mécaniques et esthétiques.
A Primobois, nous l’utilisons en construction extérieure et intérieure. C’est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles, le bardage et les murs à ossature bois.
Cette essence naturellement imputrescible a une faible propension à absorber l’eau. Il a une grande faculté de résistance en extérieur, sans même avoir été traité au préalable.
On aime sa couleur rouge et son veinage prononcé qui lui donne un aspect chaleureux.

Le mélèze, champion de la résistancebardage-bois-primobois au froid

Vous reconnaîtrez facilement l’essence de mélèze grâce à son veinage large et marqué et sa couleur blond-orangé qui prend un aspect gris clair à gris foncé avec le temps. C’est un bardage souvent bardage-bois-primoboisutilisé dans les maisons d’architectes d’exception.

C’est le champion de la résistance au froid, jusqu’à -70°. Inimaginable chez nous !

S’il exige beaucoup d’entretien en bardage, il offre une excellente isolation thermique et phonique.
Il est aussi utilisé pour le bardeau de toiture, les menuiseries extérieures et les aménagements.

Quelle est la provenance du bois utilisé à Primobois ?

Yvon le Jeune : Primobois utilise uniquement des bois certifiés PEFC, c’est-à-dire coupés dans le cadre d’une gestion forestière durable et labellisés FSC (certificat de gestion forestière).
Nous privilégions les énergies grises, en choisissant le plus possible un bois local. Ainsi, l’épicéa utilisé provient pour moitié de France.logo-pefc

Nous travaillons aussi du bois des Landes, du bois du Centre et de l’Est de la France.

Mais il faut savoir que nous commandons un semi-remorque de bois toutes les semaines ! Il est donc parfois difficile de s’approvisionner auprès des fournisseurs locaux qui n’ont pas toujours le volume nécessaire dans les essences recherchées.
Nous espérons bien changer la tendance grâce à notre investissement auprès des partenaires professionnels de la filière bois.

Pour aller plus loin

La technique de l’ossature bois
Les avantages d’une maison bois
PEFC France
Faites nous part de votre projet maison !

Vous avez fait construire votre maison bois ? Quelles essences de bois avez vous choisi pour l’ossature, le bardage ?
Vous avez un projet de construction et vous vous demandez quelle essence de bois choisir ?
L’équipe Primobois vous explique les classes d’emplois qui correspondent le mieux à votre projet.

Contactez-nous !