Témoignage de Jérémie et Sabrina

La maison Primobois de Jérémie et Sabrina près de Lille

Sabrina et Jérémie sont les heureux propriétaires d’une maison ossature bois prête-à-finir Primobois construite en 2012. Voici le récit de leur belle aventure… A partager avec tout ceux qui veulent faire construire leur maison.

« Nous étions propriétaire d’une maison de ville dans l’agglomération Lilloise. En 6 ans, j’ai rénové tout l’intérieur, explique Jérémie.
Avec l’arrivée de notre 3e enfant, en 2011, on rêvait d’une maison construite pour nous à la campagne ».

Pourquoi une maison en bois ?

Pour l’esprit côté chaleureux de l’ossature bois et respectueux de l’environnement. Et aussi parce qu’à l’achat, une maison bois RT 2012 ne coûte pas plus chère qu’une maison traditionnelle ! C’est finalement beaucoup plus économe à l’usage.

Avec ma femme, on a défini nous-mêmes les plans de notre future maison. J’étais électricien avant alors, forcément, ça aide !
Personne n’avait encore construit en bois dans notre entourage. On s’est donc beaucoup renseigné via les blogs de construction.

Notre projet pas crédible ?

Lorsque nous avons présenté nos plans à des constructeurs, certains ne voulaient même pas les regarder. Selon eux, on ne pouvait pas construire une maison ossature bois à ce prix là sans sacrifier sur le confort ou les mètres carrés. D’autres disaient « oui-oui » à tout mais on ne savait s’ils allaient réellement le faire.
On ne se sentait pas en confiance. On voulait être bien accompagnés pour réaliser le rêve de notre vie.

 

Récit construction maison ossature bois Récit construction maison ossature bois

A Primobois, notre projet de construction pris au sérieux

Avec Primobois, notre projet a été pris au sérieux dès le début. Avec le conseiller, nous avons revu les plans pour éviter les erreurs d’appréciation, notamment la taille d’un pique de la maison pour donner un côté plus harmonieux.
Pour boucler notre plan de financement, il nous a proposé la solution prête à finir Primobois, une solution qui permet de payer moins cher le coût final de la construction.

Il s’agit de mettre la main en la pâte : prendre en charge le second œuvre pour dépenser moins. J’ai l’esprit bricoleur et le concept collaboratif m’a tout de suite plu.
En plus des garanties du contrat de construction Primobois : la Garantie décennale et l’Assurance Dommage Ouvrage. Sans compter que Primobois fournit tous les matériaux pour finir l’intérieur. C’est beaucoup plus sécurisant que de courir partout dans les magasins de bricolage !

Récit construction maison ossature bois Récit construction maison ossature bois

Tout le monde peut faire le second œuvre !

Le 11 août, les matériaux ont été livrés sur le terrain. Les éléments étaient préfabriqués sur mesure pour aller plus vite. On nous a bien mâché le travail !
L’objectif était d’aménager l’intérieur avec les kits second œuvre fournis d’ici le mois de septembre.
Pendant un mois, avec mon frère, mon père et deux collègues, nous avons suivi les plans à la lettre :

  • Etape 1 : plafonds, cloisons, passage des gaines, électriques et … ?
  • Etape 2 : Mise en place d’une isolation complémentaire en périmétrie et fermetures des… ?
  • Etape 3 : Plomberie et boiseries
  • Etape 4 : Pose de l’escalier avec l’aide de Primobois et pose des parquets.

Grâce aux notices explicatives claires, l’électricité du 1er étage a été réalisée en 2 heures ! Quelqu’un qui n’est pas du métier aurait forcément passé plus de temps, mais franchement c’est accessible à tout le monde !
Il faut bien suivre les explications, ne pas aller trop vite car il y a des choses que l’on pourrait regretter, notamment avec la plomberie.

On a réussi notre pari : le second œuvre était terminé en septembre, juste avant la rentrée des classes !
Le conseiller était lui-même fort étonné de l’avancée des travaux.
J’ai vraiment apprécié de mener ce projet main dans la main avec Primobois.

Car c’est un peu la crainte quand on fait construire : est-ce qu’on sera bien accompagné ?

Modèle de maison Tamarin

Nous avons choisi ce modèle qui est devenu le modèle Tamarin de la gamme de Primobois à étage complet, non mansardé d’une surface habitable de 144 m2. « En 2012, nous étions des précurseurs ! », explique Jérémie.
La toiture est à 4 pans et le bardage en clins en pins.

Nous avons opté pour un rez-de-chaussée ouvert. Le salon salle-à-manger cuisine est de 45 m2 avec l’escalier, une salle de bain et un cellier. Il y a 4 chambres à l’étage, un WC et une mezzanine.

37 € de chauffage par mois seulement

L’isolation de notre maison était primordiale pour nous, de même que les solutions de chauffage pour gagner en énergie. Nous avons choisi le poêle à pellets comme mode de chauffage principal. Il n’y a pas de radiants à l’étage. Le conduit de cheminée qui part à côté de l’escalier permet de chauffer les autres pièces de la maison. La facture de chauffage s’élève à 450 € par an seulement !

Lire les autres témoignages :

temoignage

Témoignage Soizic et David

Témoignage d’Adèle et Cyril

Témoignage d’Adèle et Cyril

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les autres témoignages