Test d’étanchéité à l’air. Pourquoi est-il obligatoire pour la RT 2012 ?

Depuis janvier 2013, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour toute nouvelle construction. Cette exigence en matière de performance énergétique a pour objectif de traquer les entrées d’air parasites et d’améliorer votre confort. Mais l’étanchéité à l’air, qu’est-ce que c’est ?

Avec la RT 2012, le test l’étanchéité à l’air est la condition indispensable pour vérifier que votre maison n’est pas une « passoire thermique ».
Ce test in situ est effectué une fois la maison prête à être habitée. Il permet de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâti.

Améliorer les performances thermiques

projet-construction-maison-ossature-boisLes maisons construites dans les années 70-80 sont souvent victimes d’infiltration d’air, équivalente à un trou dans le mur ouvert en permanence, d’environ 60 cm de diamètre.
Elles sont source d’inconfort (courants d’air intérieurs, nuisances sonores, moisissures) et de surconsommation de chauffage.

Aujourd’hui, la déperdition thermique autorisée serait l’équivalente au diamètre d’une petite assiette.
Pour y parvenir, il faut soigner les finitions à chaque étape de la construction.

Le test d’étanchéité à l’air, une étape essentielle

Primobois fait réaliser deux contrôles d’étanchéité de l’air par un bureau agrée :

Un premier test a lieu après le montage du maison prêt-à-finir par l’usine, et avant la livraison des kits intérieurs au client. Il permet de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâti, de rechercher et corriger les fuites.
Le second test s’effectue à la fin des travaux, une fois que le client a monté ses kits intérieurs. Il permet de juger de la perméabilité globale du bâtiment.

Un nouveau record d’étanchéité à l’air pour Primobois !

Primobois a battu un nouveau record sur le test d’étanchéité à l’air de la maison ossature bois de Soizic et David dans l’Essonne avec un résultat de 0,17 m3/(h.m2), l’objectif de la norme RT 2012 étant de 0,60 m3/(h.m2) pour une maison individuelle.
Une isolation à l’air parfaitement maitrisée alors qu’il n’y avait pas encore les cloisons, le Placo en périmétrie, les plafonds et les revêtements de sol !

Contrat de Construction de Maison Individuelle et RT 2012

Le test d’étanchéité est désormais obligatoire dans toute construction neuve. Une obligation légale imposée par la RT 2012, à laquelle les professionnels du secteur doivent s’adapter.
Ce test permet de valider l’étanchéité du bâti. Il fait partie de la conformité thermique, au même titre que le choix des matériaux et des équipements. Ceux-ci devront être conformes à l’évaluation thermique définie dans le cahier des charges de la qualité des isolants et des équipements.

D’où l’importance de souscrire un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui vous protège et vous garantit l’obligation de résultat et pas seulement de moyens, comme le contrat CCMI Primobois.

Vous voulez en savoir plus sur l’étanchéité à l’air ?

Contactez nos conseillers pour une étude personnalisée.
Et aussi : Tout sur l’isolation