Trouvez votre terrain

trouvez-votre-terrain

Entre contrainte et opportunité, chaque critère doit être pesé.

Pour construire une maison, vous devez choisir un terrain. Celui-ci doit répondre à des critères précis : proximité des écoles, surface au sol, surface constructible, orientation, voisinage…. Pour vous aider à trouver le terrain qui saura le mieux répondre à votre projet, nos équipes vous accompagnent et vous conseillent.

Le choix du terrain est une étape cruciale pour débuter un projet de construction. De sa conformation découle l’implantation de votre maison.

Acheter un terrain pour y faire construire sa maison est l’acte fondateur de tout projet de construction. Et l’exercice n’est pas facile car en effet, avant de signer chez le notaire, vous allez devoir veiller à ce que votre terrain réponde au plus près possible à votre projet de construction.

La surface totale du terrain est importante, surtout si vous avez envie d’un grand jardin. Mais attention, un grand terrain ne vous autorise pas toujours à construire une grande maison ! En effet, certains terrains plus petits offrent un COS (Coefficient d’Occupation des Sols) plus important. De même, certains terrains en lotissement obligent à une implantation imposée du bâti (en limite de propriété, dans l’alignement des autres constructions…). Ces restrictions peuvent là encore largement faire varier la surface habitable maximum de la maison !

En terme de style aussi, certains terrains (notamment en lotissement mais aussi en zone classée monument historique), ne vous permettent pas de déroger au style du voisinage. Si vous souhaitez une maison ultra design, renseignez-vous bien avant d’acheter votre terrain que les règles d’urbanisme vous l’autorisent.

Outre ces quelques premiers critères techniques, votre terrain doit également répondre à vos envies et vos habitudes de vie. En terme de situation, vous devez veiller à bien peser le pour et le contre de la proximité ou de l’éloignement des équipements (école, commerces, gare…), mais aussi le type de quartier (résidentiel, centre-ville, campagne).

Soyez bien conscient aussi qu’une situation peut être amenée à évoluer. Renseignez vous sur les projets de construction à venir !
Enfin, dernier critère, renseignez-vous sur les coûts de la viabilisation de votre terrain (assainissement, accès au réseaux d’eau, d’électricité…) .

Constamment sur la route, les conseillers Primobois entretiennent des relations privilégiées avec les agences immobilières de votre secteur. Nous pouvons ainsi vous faire profiter de réelles opportunités foncières dans votre secteur de recherche.

Vous souhaitez financer votre projet, pour plus d’informations cliquer ici

Blog Primobois : Conseils et actualités


Vous avez un projet ? Contactez un conseiller !

Appelez-Nous Contactez-nous0 800 008 083

écrivez-nous

Retrouvez l'Agence la plus près de chez vous